David Todd

Professeur des universités
Histoire de l'économie politique, Histoire de la France et de ses empires

Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un doctorat de l’université de Cambridge, David Todd a enseigné à Cambridge et au King’s College de Londres avant de rejoindre le Centre d’histoire de Sciences Po en 2021.

Ses recherches portent sur l'économie politique de la France et de ses espaces impériaux. Il est notamment l'auteur de L’identité économique de la France. Libre-échange et protectionnisme, Paris, Grasset, 2008 (version anglaise Cambridge University Press, 2015) et de  A Velvet Empire : French Informal Imperialism in the Nineteenth Century, Princeton, Princeton University Press, 2021 (version française La Découverte, 2022).

Il travaille actuellement à une histoire de l'empire français, XVIIe-XXIe siècles, sous contrat chez Princeton University Press, et à une histoire mondiale de la filière de la soie et des soieries françaises, notamment ses aspects sociaux et environnementaux entre 1750 et 1914.

David Todd enseigne le cours magistral d’histoire politique du XIXe siècle à Paris et un cours électif sur l'histoire croisée des empires français et britannique sur le campus de Paris, et (avec Emmanuelle Chessel) le cours d'historiographie du Master d'histoire. Il est par ailleurs le coordinateur du Centre for History and Economics in Paris, chercheur associé au Joint Center for History and Economics des universités de Cambridge et Harvard, et membre des conseils scientifiques de The Rothschild Archives et de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.